croûte

(krou-t') s. f.
   La partie extérieure du pain, durcie par la cuisson.
   [Le dîner de M. le Prince] C'était un potage, et la moitié d'une poule rôtie sur une croûte de pain, SAINT-SIMON 225, 54.
   Quand nous mangeons quelque croûte de pain, il nous est avis que nous faisons un bien grand bruit, mais il n'y a personne que nous qui l'entende ; ainsi en est-il de ce pauvre rimailleur, Francion, liv. VI, p. 231.
   Nous y rencontrâmes un homme de vingt-sept à vingt-huit ans, qui trempait des croûtes de pain dans une fontaine, LESAGE Gil Blas, II, 8.
   Familièrement. Casser la croûte, une croûte avec quelqu'un, manger amicalement et sans façon avec lui.
   Absolument. Casser la croûte, manger un morceau.
   Fig. Ne manger que des croûtes, faire maigre chère.
   Absolument, gros morceau de pain où il y a plus de croûte que de mie et que l'on fait tremper dans le pot au feu. Manger une croûte au pot.
   Croûte au pot, tranches de pain qu'on met au fond d'une casserole, qu'on laisse gratiner avec un peu de bouillon, qu'on dresse dans la soupière et sur lesquelles on verse le bouillon.
   On dit dans un sens analogue croûte au madère.
   Croûte aux champignons, croûte de pain frite dans du beurre, sur laquelle on sert les champignons préparés d'une certaine façon.
   La pâte cuite qui enferme un pâté, une tourte, un vol-au-vent.
   Le dessus de certaines choses. Il s'est fait une croûte de tartre autour du tonneau.
   Le limon que le Tanaïs avait apporté avait formé une espèce de croûte sur le Bosphore, MONTESQ. Rom. 17.
   Le terrain qui s'étend sous son front escarpé, D'une croûte brillante au loin enveloppé, Trahissait le trésor des mines souterraines, DELILLE Paradis perdu, I.
   Croûte terrestre, la portion superficielle du globe terrestre qui est accessible à l'observation des hommes et que l'on suppose portée sur un noyau central de matières en fusion.
   La terre, selon Woodward, n'est qu'une croûte superficielle et fort mince qui sert d'enveloppe au fluide qu'elle renferme, BUFF. Théor. de la terre, 2e disc..
   Ainsi Descartes l'a regardé [un corps céleste] comme ayant été autrefois un soleil, obscurci et étouffé depuis par une croûte épaisse dont il s'est couvert, D'ALEMB. Abus de la critique, Oeuvres, t. IV, p. 255, dans POUGENS..
   L'étude des tremblements de terre importe à la science, qui commence à dresser des tables et des inventaires de la croûte terrestre, MARCHAND Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1259.
   Fig.
   Une croûte d'ignorance et d'avarice a tellement recouvert les principes invariables de la doctrine monétaire...., MIRABEAU Collection, t. V, p. 63.
   Terme de marine. Partie irrégulière et inégale d'épaisseur que l'on scie en planche, plus ou moins épaisse, sur une pièce de bois de construction.
   Nom vulgaire de petites plaques formées sur la peau ou à l'origine des membranes muqueuses par une humeur muqueuse ou purulente qui se dessèche et se solidifie. Croûtes varioleuses. Croûtes vaccinales. Croûtes dartreuses.
   Son corps n'est qu'une croûte, il est tout couvert de gale.
   Croûtes de lait éruption exanthématique qui occupe particulièrement le cuir chevelu et le visage chez les enfants à la mamelle.
   Terme de botanique. Partie du lichen qui, produisant les fructifications, est adhérente aux pierres, aux écorces, etc.
   Cuir en croûte, cuir plané, poudré, tanné et séché, en sortant de la fosse au tan.
   Croûte de garance, superficie dure de la garance pulvérisée et mise en pipe ou en sac.
   Terme de peinture. Vieux tableau noirci et gercé par le temps et que l'on compare à quelque chose de croûteux.
   Toujours point de coloris, ou plutôt un ton blafard, qui donne l'air d'une croûte à celui-ci [tableau] et qui répugne au spectateur, BACHAUMONT Mém. secrets, t. XXX, p. 170, dans POUGENS.
   Mauvais tableau. Ce peintre ne fait que des croûtes.
   Tableau douteux, copie qu'on voudrait faire passer pour un original.
10°   Locution populaire. C'est une croûte, c'est une vieille croûte, se dit d'un homme encroûté dans la routine, dans des idées arriérées.
PROVERBE Croûte de pâté vaut bien pain.
   XIIe s.
   Porterons nos auvec nos nule chose, Ne pain, ne vin, ne nulle crostre grosse ?, Raoul de C. 286.
   XIIIe s.
   Durs fu li pains et crouste et mie, RUTEB. 173.
   Artois, cruste ; bourguig. crôte ; wallon, crose ; provenç. crosta ; espagn. costra ; ital. crosta ; du latin crusta. Le latin crusta signifie tout ce qui enveloppe, et la croûte de pain n'y est qu'un sens particulier ; par conséquent l'ordre des sens devrait commencer non par la croûte de pain, mais par le sens qui est le plus général. Mais en français, à en juger par l'historique, croûte de pain est l'acception ancienne, d'où alors les autres dérivent.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CROÛTE. Ajoutez :
11°   Terme de porcelainier. L'assiette ébauchée par l'ouvrier qui a travaillé sur le tour une masse de pâte.
   Une machine à faire les croûtes ; une machine à cintrer ; une machine à mouler et calibrer.... l'opération du façonnage de la croûte se fait d'une manière constante, Journ. offic. 31 mai 1876, p. 3733, 1re col..
   Moulage à la croûte.
   Le moulage à la croûte s'exécute en appliquant la pâte contre le moule, sous la forme d'une feuille plus ou moins épaisse, et en l'y comprimant avec une éponge, de manière à lui faire épouser toutes les cavités et saillies de ce moule, P. POIRÉ Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • croûte — [ krut ] n. f. • croste XIe; lat. crusta I ♦ 1 ♦ Partie extérieure du pain, durcie par la cuisson. Manger la croûte et laisser la mie. Croûte de pain râpée. ⇒ chapelure, panure. Par ext. (1740) Des croûtes de pain : des restes de pain, souvent… …   Encyclopédie Universelle

  • croûte — CROÛTE. s. f. La partie extérieure du pain durcie par la cuisson. Croûte de pain. Croûte épaisse. Croûte dure. Croûte brûlée. Du pain où il y a bien de la croûteCe pain est tout en croûte. Ce n est que croûte. Vous mangez toute la croûte, et vous …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Croute — Croûte Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La Croûte terrestre, ou croute terrestre, est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre, La croûte ou croute est la… …   Wikipédia en Français

  • Croûte — (franz., spr. krūt , »Kruste«), in der Malerei ein schlechtes Gemälde ohne Wert …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • croûte — [[t]krut[/t]] n. a pastry case or covering; crust • Etymology: 1840–50; < F …   From formal English to slang

  • CROÛTE — s. f. La partie extérieure du pain durcie par la cuisson. Croûte de pain. Croûte épaisse. Croûte dure. Croûte brûlée. Du pain où il y a bien de la croûte. La croûte de dessus. La croûte de dessous. Ce pain est tout en croûte. Ce n est que croûte …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CROÛTE — n. f. Partie extérieure du pain durcie par la cuisson. Croûte de pain. Croûte épaisse. Croûte dure. Croûte brûlée. Ce pain est tout en croûte. Vous mangez toute la croûte et vous laissez la mie. Fig. et pop., Casser la croûte, une croûte avec… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • croûte — nf. (du pain, de fromage, d une plaie) ; croûte de pain que l on donne à ronger aux enfants qui mettent les dents : kreûta (Albertville.021), krwésha, krwérhha (Montagny Bozel.), krwéta (Arvillard.228), krouta (Billième, Chambéry, Giettaz,… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Croûte — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La Croûte terrestre, ou croute terrestre, est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre, La croûte ou croute est la partie… …   Wikipédia en Français

  • croûte — n.f. Mauvais tableau. / Gagner sa croûte, gagner sa vie. / Casser la croûte, manger. Casser une croûte, faire un repas léger …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.