catholique


catholique
(ka-to-li-k') adj.
   Universel, servant à tout ; en ce sens usité seulement avec les mots suivants : gnomon catholique, gnomon qui indique les heures à toute élévation du pôle. Anciennement, en chimie, fourneau catholique, fourneau pouvant servir à toute sorte d'opérations.
   Qui appartient à la religion romaine et n'appartient qu'à elle. La foi, la religion, l'Église catholique. Des sentiments, des opinions très catholiques.
   Avec quelle incomparable netteté d'esprit leur faisait-il voir l'antiquité et la vérité de la religion catholique !, BOSSUET Louis de Bourbon..
   Quelle plus grande autorité que celle de l'Église catholique, qui réunit en elle-même toute l'autorité des siècles passés et les anciennes traditions du genre humain jusqu'à la première origine ?, BOSSUET Hist. II, 13.
   Et que demain la France heureuse et catholique D'un roi chéri du ciel bénisse les destins, M. J. CHÉNIER Charles IX, IV, 5.
   L'église est une, et par son esprit d'unité catholique et universelle, elle est la mère toujours féconde de tous les particuliers qui la composent, BOSSUET Fr. Bourgoing..
   Le roi Catholique, Sa Majesté Catholique, le roi d'Espagne.
   Cantons catholiques, les cantons suisses qui professent le catholicisme.
   Pays-bas catholiques, la Belgique, par opposition à la Hollande devenue protestante.
   Fig. et familièrement. Cela n'est pas catholique, cela n'est pas conforme à la morale, au devoir, à la règle.
   Substantivement, celui, celle qui professe la religion catholique. Un catholique. Une bonne catholique. Les catholiques d'Angleterre.
   Fig. Catholique à gros grains, homme peu scrupuleux.
   S. m. Officier qui était chargé de la levée des impôts dans l'empire grec.
   Primat des églises d'Asie. Le catholique d'Arménie.
   XIIIe s.
   Tu chez [tombes], Se tu ne tiens foy catholique, J. DE MEUNG Tr. 84.
   XVIe s.
   Pourveu que comme bons catholiques vous vous soumettiez aux archi-catholiques princes Lorrains, et supercatholiques Espagnols, Sat. Ménipp. 61.
   Catholicissimes et zelatissimes, ib. 83.
   Provenç. catolic ; espagn. catolico ; ital. cattolico ; de catholicus ; le terme grec signifie catholique, universel, et dérive d'un mot indiquant compréhension et d'un autre signifiant tout, dont le radical paraît être le même que sol dans sol-idus (voy. solide).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • catholique — [ katɔlik ] adj. • chatoliche XIIIe; lat. chrét. catholicus, gr. katholikos « universel » I ♦ 1 ♦ Relatif au catholicisme. La religion, la foi catholique. L Église catholique, apostolique et romaine. Liturgie catholique. ⇒ romain. ♢ Qui professe… …   Encyclopédie Universelle

  • catholique — CATHOLIQUE. adj. des 2 g. Qui est universel, qui est répan du partout. Il ne se dit qu en parlant De la vraie Religion, et de ce qui n appartient qu à elle. La Foi Catholique. La Religion Catholique. L Église Catholique, Apostolique et Romaine.… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • catholique — CATHOLIQUE. adj. de tout genre. Universel. Ne se dit qu en matiere de la vraye Religion. La Foy Catholique. la Religion Catholique. l Eglise Catholique, Apostolique & Romaine. les Cantons Catholiques. On appelle le Roy d Espagne, Le Roy… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • catholique — Catholique, ou Universel, Catholicus …   Thresor de la langue françoyse

  • Catholique — Catholicisme Catholicisme Religions sœurs (branches) Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme Spécificités Église catholique romaine · Histoire de l Église catholique romaine Spécificités …   Wikipédia en Français

  • CATHOLIQUE — adj. des deux genres Qui est universel, qui est répandu partout. Il ne se dit que De la religion romaine, et De ce qui n appartient qu à elle. La foi catholique. La religion catholique. L Église catholique, apostolique et romaine. Il a toujours… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CATHOLIQUE — adj. des deux genres Qui a rapport au catholicisme. La foi catholique. La religion catholique. L’église catholique, apostolique et romaine. Il a toujours eu des sentiments, des opinions très catholiques. Fig. et fam., Cela n’est pas bien… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • catholique — adj. Conforme à la morale et aux moeurs : Il n a pas un air très catholique …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • catholique — an. KATOLIKO, A, E (Albanais, Arvillard). E. : Anticlérical. A1) (surnoms des catholiques, des partisans de la droite politique) : ku blan <cul blanc (avant 1914)> nm. (Saxel, Thorens Glières), ku blin (Arvillard) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Catholique.org — est le Portail catholique francophone, entité française de Catholic.net international. Identité Le site Catholique.org définit la ligne éditorial de son groupe comme « une même fidélité au magistère et au Pape et un même accueil de tous les… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.