tutoîment


tutoîment
tutoiement ou tutoîment
(tu-toi-man) s. m.
Action de tutoyer.
   On lui dira comment Leur prudente équité punit le tutoiement, HAUTEROCHE Bourg. de qual. v, 3.
   Le tutoiement, qui rend le discours plus serré, plus vif, a souvent de la noblesse et de la force dans la tragédie, VOLT. Comm. Corn. rem. Ment. II, 3.
   Une singularité remarquable dans l'usage du tutoiement, c'est qu'il est moins permis dans le comique que dans le tragique, MARMONTEL Oeuv. t. x, p. 370.
   Ces lettres françaises [lettres des papes dans le XIVe siècle] ont l'avantage de constater le tutoiement employé par les papes avec tout le monde sans exception, LECLERC Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 425.
   Fontenelle disait tutayement : Naturellement le comique a dû pousser cela un peu plus loin, et à son égard le tutayement n'expire que dans le Menteur, Vie de Corn.
   Tutoyer ; génev. tutayement.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tutoiment — Distinction T V La distinction T(u) V(ous) ─ ou « distinction entre le tutoiement et le vouvoiement/voussoiement » ─ est un concept grammatical et linguistique familier aux locuteurs de langues indo européennes (sauf dans le cas de l… …   Wikipédia en Français

  • TUTOIEMENT — ou TUTOÎMENT. s. m. Action de tutoyer. Le tutoiement entre égaux est un signe de familiarité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • tutoiement — [ tytwamɑ̃ ] n. m. • 1636; de tutoyer ♦ Action de tutoyer qqn. « elle adopta le tutoiement réciproque » (Cocteau). ● tutoiement nom masculin Action, habitude de tutoyer. ● tutoiement (difficultés) nom masculin Orthographe Avec un …   Encyclopédie Universelle

  • tutoiement — ou tutoîment (tu toi man) s. m. Action de tutoyer. •   On lui dira comment Leur prudente équité punit le tutoiement, HAUTEROCHE Bourg. de qual. v, 3. •   Le tutoiement, qui rend le discours plus serré, plus vif, a souvent de la noblesse et de la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.