tournelle


tournelle
(tour-nè-l') s. f.
   Anciennement, petite tour.
   Il s'emploie encore en parlant de quelques vieux bâtiments (avec un T majuscule). Le palais des Tournelles. Le quai de la Tournelle à Paris.
   Ce nom de tournelle, étant devenu le nom de plusieurs châteaux, se conserva au parlement de Paris pour signifier la chambre chargée des affaires criminelles (avec un T majuscule).
   On m'a voulu donner de l'occupation sur mer ; j'ai pensé être du dernier détachement de la Tournelle, LESAGE Crisp. riv. de son maître, sc. 2.
   Les esclaves n'étaient pas comptés pour des hommes [dans l'antiquité] ; il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui mène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot, VOLT. Dict. phil. Torture..
   Tournelle civile, chambre qui fut érigée en 1667 pour les affaires au-dessous de 3000 livres.
   Par extension, toute espèce de juridiction.
   On le tira [un capucin qui s'était enfui] de sa fosse pour le faire comparaître devant la Tournelle des capucins, VOLT. Dict. phil. Voeu..
   XIIIe s.
   Et quant Sarrazin s'apierchurent, si orent grant paour, et fremerent lor portes, et garnirent lor tournieles, Chr. de Rains, p. 89.
   Les tornelles sunt lés à lés, Qui richement sunt bataillies [fortifiées], Et sunt de pierres bien taillies, la Rose, 3828.
   XVIe s.
   Je pense qu'elle [la chambre de la Tournelle] soit ainsy appelée à raison de la tour ou tourelle dans laquelle se jugeoient lors les procès criminels, qui est celle qui sert aujourd'hui de buvettes à messieurs de la grand'chambre, MIRAUMONT Des cours souver. p. 22, dans LACURNE.
   Dimin. de tour 1.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TOURNELLE. - HIST.
   XVIe s. Ajoutez :
   Nos peres ont très sagement ordonné que la chambre criminelle des parlements changera de trois en trois mois, qui pour ceste cause s'appelle tournelle, parce que tous les juges des autres chambres y jugent chacun en leur tour, BODIN République, IV, 6.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tournelle — [tuʀnɛl] n. f. ÉTYM. V. 1175, tornele; altér. de tourelle, d après tourner. ❖ ♦ Vx. Petite tour (mot conservé dans des noms propres : le pont de la Tournelle, à Paris) …   Encyclopédie Universelle

  • Tournelle — (fr., spr. Tuhrnell), Thürmchen; daher Chambre de lat., das peinliche Gericht des frühern Parlaments in Paris …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Tournelle — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La Tournelle (littéralement la « petite tour ») peut se référer à : Ancien Régime La Tournelle est une chambre de justice d un parlement d… …   Wikipédia en Français

  • tournelle — I. Tournelle, f. penac. Est l un des diminutifs de Tour, et signifie une petite tour, tout ainsi que ces deux autres diminutifs Tourelle et Tourete, Turricula. Mais ce diminutif Tournelle, vient de ce vocable Tourn, comme en aucuns endroicts de… …   Thresor de la langue françoyse

  • tournelle — I. Tournelle. s. f. Petite tour. Ce mot n est plus guere en usage en ce sens là, qu en parlant de quelques anciens bastimens, comme, Le palais des tournelles. le quay de la tournelle à Paris. la ruë des tournelles. II. Tournelle. s. f. Chambre du …   Dictionnaire de l'Académie française

  • TOURNELLE — n. f. Petite tour. Il est vieux et ne se retrouve que dans certaines appellations de lieux telles que : La rue des Tournelles, le pont de la Tournelle. TOURNELLE se disait de l’Une des chambres du Parlement. Président à la Tournelle. Un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • TOURNELLE — s. f. Chambre du parlement, qui était composée d un certain nombre de juges, pris tour à tour moitié dans la grand chambre et moitié dans les chambres des enquêtes, pour juger les affaires criminelles. La chambre de la Tournelle. Président à la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TOURNELLE — s. f. Petite tour. Ce mot est vieux dans ce sens : on l emploie en parlant de Quelques anciens bâtiments, comme, Le palais des Tournelles. De là on dit encore, La rue des Tournelles, le pont, le quai de la Tournelle, à Paris …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • tournelle — …   Useful english dictionary

  • Henri Tournelle — Jules Henri Lefèvre, alias Henri Tournelle, est un dramaturge belge né à la fin du XIXe siècle dans le Borinage. Sommaire 1 Biographie 2 Œuvres 3 Discographie …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.