bienfaisance
(biin-fe-zan-s', ou biin-fè-zan- s' ; la seconde prononciation est surtout employée dans la récitation et la lecture) s. f.
Pratique des bienfaits, habitude de faire du bien. Une bienfaisance éclairée, active. Les lois doivent tendre à inspirer l'application, le travail, l'économie, la tempérance, l'équité, la bienfaisance, L'ABBÉ DE SAINT-PIERRE, Mém. pour diminuer les procès.
   Bienfaiteur est un de ces mots composés qui portent avec eux leur définition ; le bienfaiteur est celui qui fait du bien.... mais tous les bienfaits ne partent pas de la bienfaisance, DUCLOS Considérations sur les moeurs, ch. XVI.
   Certain législateur [l'abbé de St-Pierre].... Vient de créer un mot qui manque à Vaugelas, Ce mot est bienfaisance, il me plaît...., VOLT. Disc. 7.
   La grandeur véritable est dans la bienfaisance, ARNAULT Régulus, I, 4.
   Aux êtres animés tu donnas l'existence, Pour épancher sur eux ta vaste bienfaisance, ST-LAMBERT Saisons, Hiver..
   Terme de droit. Contrat de bienfaisance, contrat dans lequel l'une des parties procure à l'autre un avantage purement gratuit.
   Terme d'administration. Bureau de bienfaisance, bureau où l'on distribue des secours aux nécessiteux.
   Bienfaisance ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.
   XVIe s.
   Par misericorde et beneficence les pechez nous sont remis. - L'au heur de l'epistre aux Hebreux, recommandant humanité et beneficence, dit que Dieu se delecte de tels sacrifices, CALV. Inst. 519.
   Pour rendre graces et honorer sa liberalité et beneficence par ceste souvenance eternelle, AMYOT Public. 36.
   Bien, faire. Ce mot est dû à l'abbé de St-Pierre. L'idée qu'il exprime était autrefois rendue par beneficence.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   BIENFAISANCE. Ajoutez :
   Bienfaisance universelle, bienfaisance qui n'exclut personne.
   C'est lui [Voltaire] qui sur la scène a fait un sentiment religieux de la bienfaisance universelle, MARMONTEL art. Tragédie..

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • bienfaisance — [ bjɛ̃fəzɑ̃s ] n. f. • fin XIVe, rare av. XVIIIe; de bienfaisant 1 ♦ Littér. Habitude de faire du bien à autrui. ⇒ bonté, charité, générosité. 2 ♦ Action de faire du bien dans un intérêt social; ce bien lui même. ⇒ assistance. Cour. DE… …   Encyclopédie Universelle

  • bienfaisance — BIENFAISANCE. s. f. (On pronon. dans le discours ordinaire Bienfesance, Bienfesant; mais au Théâtre et dans le discours soutenu, on prononce Bienfèsance, Bienfèsant.) Inclination à faire du bien aux autres, pratique des bienfaits. Il a un grand… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Bienfaisance — (frz. Biängfäsangß), die Wohlthätigkeit …   Herders Conversations-Lexikon

  • BIENFAISANCE — s. f. (On prononce dans le discours ordinaire Bienfesance, Bienfesant ; mais, au théâtre et dans le discours soutenu, on prononce Bienfèsance, bienfèsant. ) Inclination à faire du bien aux autres ; pratique des bienfaits. La bienfaisance fut sa… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BIENFAISANCE — n. f. Inclination à faire du bien aux autres, pratique des bienfaits. La bienfaisance fut sa plus belle vertu. Acte de bienfaisance. Une bienfaisance éclairée, active. Il n’eut point à se repentir de sa bienfaisance envers eux. Il se dit aussi du …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Bienfaisance —          LOUIS XVI     Bio express : Roi de France (1754 1793)     «La bienfaisance est une vertu qui honore le rang suprême, mais la justice est un devoir qui engage la conscience du prince. La bienfaisance est une tyrannie palliée, quand la… …   Dictionnaire des citations politiques

  • Bienfaisance —    см. Благотворительность …   Философский словарь Спонвиля

  • Bienfaisance Et Charité À La Neuveville-sous-Châtenois Avant 1914 — Sommaire 1 La Maladrerie 2 L Hôpital Saint Nicolas 3 Bureau de Charité ou des Pauvres 4 …   Wikipédia en Français

  • Bienfaisance et charite a La Neuveville-sous-Chatenois avant 1914 — Bienfaisance et charité à La Neuveville sous Châtenois avant 1914 Sommaire 1 La Maladrerie 2 L Hôpital Saint Nicolas 3 Bureau de Charité ou des Pauvres 4 …   Wikipédia en Français

  • Bienfaisance et charité à la neuveville-sous-châtenois avant 1914 — Sommaire 1 La Maladrerie 2 L Hôpital Saint Nicolas 3 Bureau de Charité ou des Pauvres 4 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”