sobriété


sobriété
(so-bri-é-té) s. f.
   Tempérance dans le boire et le manger.
   La sobriété est l'amour de la santé, ou l'impuissance de manger beaucoup, LA ROCHEFOUC. Prem. pens. n° 39.
   La sobriété, la modération et les moeurs pures de ce peuple lui donnent une vie longue et exempte de maladies, FÉN. Tél. VIII.
   Les moeurs, la simplicité, l'égalité étaient les mêmes dans Amsterdam qu'à Sparte, et la sobriété plus grande, VOLT. Moeurs, 164.
   Fig. Modération, retenue.
   L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété, D'ALEMB. Oeuvr. t. III, p. 255.
   Une règle plus délicate et plus difficile à prescrire, c'est l'économie et la sobriété dans la distribution des images, MARMONTEL Oeuvr. t. VIII, p. 177.
   D'après saint Paul, il faut être sage avec sobriété, il faut garder, même dans les meilleures choses, une certaine mesure, de peur de les outrer.
   La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut que l'on soit sage avec sobriété, MOL. Mis. I, 1.
   XIIIe s.
   Sobrietez est à donter le delit [plaisir] dou goster et de la bouche par atemprance de raison, BRUN. LATINI Trésor, p. 381.
   Ne savoir plus que ne t'est besoing de savoir, mais pene toi de savoir à sobrieté, c'est poi ne trop, BRUN. LATINI ib. p. 172.
   XIVe s.
   Et prent avec toi abstinence Et sobrieté sa compaigne, J. BRUYANT dans Ménagier, t. II, p. 13.
   Li dus fut si très pleins de grant sobrieté, Qu'il n'est riens qu'il heïst tant com ebrieté, Girart de Ross. V. 2998.
   XVIe s.
   Numa leur osta toute curiosité, leur enseigna sobrieté, et les accoustuma à peu parler, AMYOT Lyc. et Numa. comp. 7.
   S'ils estiment mots estranges ceux qui ont esté curieusement inventez et s'en defendent superstitieusement.... j'approuve grandement leur sobrieté, CALV. Instit. 71.
   Il y a trois choses que donnent credict au parlant : sa vie, la verité de la chose, et la sobrieté de la parole, BONIVARD Advis et devis des lengues, p. 67.
   Provenç. sobrietat, sobritat ; espagn. sobriedad ; ital. sobrietà ; du lat. sobrietatem, de sobrius, sobre. L'ancienne langue avait aussi sobresse.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sobriété — [ sɔbrijete ] n. f. • v. 1180; lat. sobrietas 1 ♦ Comportement d une personne, d un animal qui boit et mange avec modération. ⇒ austérité, frugalité. « La sobriété est l amour de la santé, ou l impuissance de manger beaucoup » (La Rochefoucauld) …   Encyclopédie Universelle

  • sobrieté — Sobrieté. s. f. Temperance dans le boire & dans le manger. Grande sobrieté. la sobrieté est utile à la santé. On dit fig. qu Il faut estre sage avec sobrieté, pour dire, qu Il faut garder une certaine moderation, mesme dans les meilleures choses …   Dictionnaire de l'Académie française

  • sobrieté — Sobrieté, Sobrietas …   Thresor de la langue françoyse

  • SOBRIÉTÉ — s. f. Tempérance dans le boire et le manger. Grande sobriété. La sobriété est utile à la santé.   Il s emploie figurément, et signifie, Réserve, retenue, modération. Il faut user avec sobriété des plaisirs de la vie. Il faut employer avec… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SOBRIÉTÉ — n. f. Caractère de celui qui est sobre, modéré dans le boire et le manger. La sobriété est une condition de bonne santé. Il se dit aussi du Caractère des animaux qui sont peu exigeants pour leur nourriture. La sobriété du chameau. Il s’emploie… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Sobriete energetique — Sobriété énergétique La sobriété énergétique est une démarche de maîtrise de l énergie qui vise à réduire la consommation d énergie en agissant sur les comportements des utilisateurs de l énergie. Il peut s agir : D avoir une conduite souple …   Wikipédia en Français

  • Sobriété énergétique — La sobriété énergétique est une démarche de maîtrise de l énergie qui vise à réduire la consommation d énergie en agissant sur les comportements des utilisateurs de l énergie. Il peut s agir : D avoir une conduite souple en voiture, car les… …   Wikipédia en Français

  • Sobriété heureuse — Simplicité volontaire La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs… …   Wikipédia en Français

  • Protestantisme — Sobriété : le petit temple de Waldersbach, l ancienne paroisse du pasteur Oberlin. Le protestantisme ou le christianisme protestant regroupe l ensemble des courants religieux chrétiens nés de l opposition aux orientations prises par le… …   Wikipédia en Français

  • tempérance — [ tɑ̃perɑ̃s ] n. f. • 1549; temprance v. 1120; lat. temperantia ♦ Vieilli 1 ♦ Didact. Modération dans tous les plaisirs des sens. ⇒ continence, mesure. La tempérance est une vertu cardinale. 2 ♦ (1611) Modération dans le boire et le manger. ⇒… …   Encyclopédie Universelle


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.