réformateur
réformateur, trice
(ré-for-ma-teur, tri-s') s. m. et f.
   Celui, celle qui réforme.
   Pour ce qui touche les moeurs, chacun abonde si fort en son sens, qu'il se pourrait trouver autant de réformateurs que de têtes, DESC. Méth. VI, 2.
   Ce rigoureux censeur des grands canons [Molière], ce grave réformateur des mines et des expressions de nos précieuses, BOSSUET Comédie, 5.
   Dans l'intempérance de leur repos, ils se mêlent de faire les réformateurs, FLÉCH. Vie de Commendon, II, 3.
   Tout abus qu'on veut réformer est le patrimoine de ceux qui ont plus de crédit que les réformateurs, VOLT. Dict. phil. Charité..
   Arnaud de Brescia, pour prix de ses sermons, fut brûlé à Rome sous Adrien IV ; destinée ordinaire des réformateurs qui ont plus d'indiscrétion que de puissance, VOLT. Moeurs, 47.
   D'abord, de l'univers réformateur discret, Il semait ses écrits à l'ombre du secret, GILB. Le XVIIIe siècle..
   Il ne faut point oublier cet homme [Thomasius] parmi les réformateurs de la philosophie et les fondateurs de l'éclectisme renouvelé, DIDER. Opin. des anc. philos. Thomasius..
   S'ériger en réformateur, faire le réformateur, avoir la prétention de réformer les autres.
   Absolument. Les prétendus réformateurs, ou, simplement, les réformateurs, les chefs de la religion réformée.
   On a vu Henri VIII son premier réformateur [de l'Angleterre] ; l'ambitieux duc de Sommerset fut le second, BOSSUET Var. VII, 97.
   Adj. Quiopère une réforme.
   Cette science [la botanique], devenue immense dans ses détails, avait besoin qu'une main réformatrice vînt y produire une de ces grandes révolutions, CONDORCET Linné..
   XVe s.
   Reformateur general sur le fait des abus d'amours, Aresta amorum, p. 158, dans LACURNE.
   XVIe s.
   En somme il estima que le but principal d'un bon establisseur et reformateur de chose publique devoit estre, faire bien nourrir et bien instituer les hommes, AMYOT Lyc. 22.
   Opinions non vulgaires et reformatrices du monde, MONT. II, 147.
   Lat. reformatorem, de reformare, réformer.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   RÉFORMATEUR. - HIST. Ajoutez : XIVe s.
   Les generaulz reformateurs ordenez de par le roi nostre sire ou [sic] province de Reims, VARIN Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 527 (1383).
   Comme nous aions pieça ordené certains generaulz et souverains reformateurs sur le fait des eaues et forès de nostre royaume, Mandements de Charles V, 1375, Paris, 1874, p. 632.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • réformateur — réformateur, trice [ refɔrmatɶr, tris ] n. et adj. • 1327 ; lat. reformator, trix 1 ♦ Personne qui réforme ou veut réformer. Réformateur des mœurs, d une société. « Nos modernes réformateurs » (Bernanos). Député réformateur. ♢ (1622) Hist. relig …   Encyclopédie Universelle

  • reformateur — Reformateur. s. m. v. Celuy qui reforme. Un sage reformateur. severe reformateur. il fait le reformateur …   Dictionnaire de l'Académie française

  • reformateur — Reformateur, Reformator. Un reformateur de meurs et de la police, Censor …   Thresor de la langue françoyse

  • RÉFORMATEUR — TRICE. s. Celui, celle qui réforme. C est un sage réformateur. Il fut le réformateur de la philosophie, des moeurs de son siècle. Sévère réformateur. L abbé de Rancé fut le réformateur de la Trappe. Sainte Thérèse a été la réformatrice de l ordre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • réformateur — n. réformatò / eu, za, e (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • RÉFORMATEUR, TRICE — n. Celui, celle qui réforme. C’est un sage réformateur. Il fut le réformateur de la philosophie, des moeurs de son siècle. Sévère réformateur. L’abbé de Rancé fut le réformateur de la Trappe. Sainte Thérèse a été la réformatrice du Carmel.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Réformateur protestant — Un réformateur protestant est un théologien, un ecclésiastique ou un homme d État dont les travaux et les actions ont entraîné la Réforme protestante du XVIe siècle. Historiquement parlant, le terme protestant est le nom donné aux… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement reformateur (Belgique) — Mouvement réformateur (Belgique) Pour les articles homonymes, voir Mouvement réformateur. Mouvement réformateur …   Wikipédia en Français

  • Mouvement réformateur (Belgique) — Pour les articles homonymes, voir Mouvement réformateur. Mouvement réformateur …   Wikipédia en Français

  • Mouvement réformateur (belgique) — Pour les articles homonymes, voir Mouvement réformateur. Mouvement réformateur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”