rubrique
(ru-bri-k') s. f.
   Terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang.
   Sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu'il faut ôter des pièces de bois à équarrir.
   Ocre rouge artificielle.
   Titres des livres de droit civil et canon, qu'autrefois on écrivait en rouge.
   Si vous avez besoin de lois et de rubriques, Je sais le Code entier avec ses Authentiques, CORN. Ment. I, 6.
   Dans l'Église, les rubriques, les règles selon lesquelles on doit célébrer la liturgie et l'office divin, parce que, dans les missels, les rituels, les bréviaires, etc. on les a communément écrites en lettres rouges. Il sait les rubriques par coeur.
   Sur la parole de celui qui a écrit les rubriques de l'Ordre romain, je ne nie point du tout qu'on ait mêlé le pain sacré dans du vin qui ne l'était pas, BOSSUET Déf. de la trad. sur la communion, II, 40.
   Petites règles, imprimées ordinairement en rouge dans le corps du bréviaire, et enseignant ce qu'il faut dire dans les divers temps de l'année à chacune des heures canoniales.
   Par extension. Titre, date qui, dans les journaux, indique le lieu d'où une nouvelle est venue. Cette nouvelle est sous la rubrique de Londres.
   Indication fausse du lieu de la publication d'un livre. Beaucoup de livres imprimés en France portent la rubrique de Genève, de la Haye ou de Londres.
   Familièrement. Méthodes, règles, pratiques anciennes.
   On n'y sait guère alors que la vieille rubrique, CORN. Galerie, I, 7.
   Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui, de leur part, pour n'avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d'honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée, LA BRUY. XIV.
   Moins circonspect à son égard [d'une dame] qu'au mien, il mettait en oeuvre avec elle les rubriques communes de la galanterie, Mme DE STAAL Mém. t. I, p. 72.
   Voilà ses sots discours, toujours même rubrique, DUFRÉNY Dédit, I, 1.
   Fig. et familièrement. Ruses, finesses.
   Il n'a pas affaire à un sot, et vous savez des rubriques qu'il ne sait pas, MOL. Méd. malgré lui, III, 7.
   Vous y savez, monsieur, d'admirables rubriques, TH. CORN. Amour à la mode, I, 3.
   C'est dans cette occasion qu'il me fit voir qu'il était consommé dans toutes sortes de rubriques, LESAGE Guzm. d'Alf. VI, 3.
   XIIIe s.
   Et totes les rubriches estoient escrites, chascune par soi vermeilles, Ass. de Jerus. I, 25.
   XIVe s.
   La premiere rebriche est de l'ordenance du premier traitié, H. DE MONDEVILLE f° 1.
   XVe s.
   Et en effet, de ces droitz cy, Toute la premiere rubriche, C'est, de jure naturali, COQUILL. Droits nouv..
   Provenç. espagn. et ital. rubrica ; du lat. rubrica, [terre] rouge, de ruber, rouge.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • rubrique — [ rybrik ] n. f. • rubriche XIIIe; lat. rubrica « terre rouge, ocre », puis « titre en rouge des lois » 1 ♦ Anciennt Titre des livres de droit, écrit jadis en rouge. Lettres, mots, titres en couleur, ornés dans un manuscrit. 2 ♦ Liturg. Parties… …   Encyclopédie Universelle

  • rubrique — Rubrique. s. f. On appelle ainsi les titres qui sont dans les Livres de Droit Civil, de Droit Canon, parce qu autrefois on les escrivoit en rouge. Il sçait ses rubriques par coeur. On appelle, Rubriques, dans le Breviaire, Certaines regles qui… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • rubrique — obs. form of rubric …   Useful english dictionary

  • RUBRIQUE — s. f. Espèce de terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang, et pour faire des emplâtres siccatifs.  Il se dit aussi d Une sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RUBRIQUE — n. f. Sorte de terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang et pour faire des emplâtres siccatifs. Il se dit aussi d’une Sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Rubrique — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une rubrique typographique est une lettre ou section d un texte qui est surlignée à l encre rouge. Une rubrique liturgique indique les gestes à accomplir… …   Wikipédia en Français

  • rubrique — f Ensemble d articles réguliers, couvrant plusieurs aspects d un même domaine. chronique courrier …   Le langage de la presse

  • rubrique — nf. rubrika (Albanais.001, BEA.), robreka (Chambéry). E. : Dispute, Proverbe. A1) discours artificieux, boniment, (d homme politique, de marchand forain...) : rubrika nf. (001, BEA.) ; bonimê nm. (001) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Rubrique-a-brac — Rubrique à brac La Rubrique à brac est une série d albums de bande dessinée créée par Gotlib en 1968 qui eut un très grand succès. Elle fait suite aux Dingodossiers dont Gotlib était le dessinateur et René Goscinny, le scénariste. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Rubrique à brac — La Rubrique à brac est une série d albums de bande dessinée créée par Gotlib en 1968 qui eut un très grand succès. Elle fait suite aux Dingodossiers dont Gotlib était le dessinateur et René Goscinny, le scénariste. Sommaire 1 Style 2 Personnages… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”