pureté


pureté
(pu-re-té) s. f.
   Qualité d'une chose pure, sans mélange.
   La beauté du pays et la pureté de l'air m'ont décidée, SÉV. 267.
   Et la mort, à mes yeux dérobant la clarté, Rend au jour qu'ils souillaient toute sa pureté, RAC. Phèdre, V, 7.
   L'or ni l'argent ne sont jamais dans un état de pureté absolue, BUFF. Min. t. IV, p. 280.
   Fig.
   Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse ; Toujours quelques soucis en ces événements Troublent la pureté de nos contentements, CORN. Cid, III, V.
   Rendez à votre honneur toute sa pureté, CORN. Théod. III, 3.
   Il y en a peu qui ne sachent que la pureté de la religion est contraire à nos corruptions, PASC. Pens. XXIV, 65, éd. HAVET..
   Terme de peinture. Pureté des couleurs, se dit lorsqu'elles conservent toute la force qu'elles ont naturellement, et lorsqu'elles ne sont point salies par d'autres, ou par la privation de la lumière, et par la réflexion des objets voisins.
   Il se dit aussi de la race, du sang. La pureté du sang. Cette race nous présente les qualités de l'espèce dans leur plus grande pureté.
   Fig. Exemption d'altération, de souillure, de corruption.
   Cette pureté Où du parfait amour consiste la beauté, MOL. Femm. sav. IV, 2.
   Dieu l'a élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaire, BOSSUET Mar.-Thér..
   Qu'il est rare, chrétiens, de trouver cette pureté parmi les hommes !, BOSSUET ib..
   Ainsi de piége en piége, et d'abîme en abîme, Corrompant de vos moeurs l'aimable pureté, Ils [les flatteurs] vous feront enfin haïr la vérité, RAC. Athal. IV, 3.
   C'est une pure créature, une fille d'Adam, ....qui.... conserve toute la pureté de son âme sainte, et demeure incorruptible au milieu de la plus grande corruption, MASS. Avent, Concept..
   Les objets du monde et de la vanité.... blessent désormais la pureté de vos regards, MASS. Prof. relig. Serm. 3.
   Cette pureté d'intention, MASS. Paraphr. ps. XXV, V. 1.
   Faites que la pureté de mon coeur réponde toujours à celle de l'état que j'ai embrassé, MASS. ib. V. 2.
   Comme vous avez la beauté des anges, vous en avez la pureté, J. J. ROUSS. Hél. I, 10.
   Chasteté, sens auquel il s'emploie d'ordinaire absolument. Les péchés contre la pureté. Ne rien souffrir qui blesse la pureté.
   Il faut une vertu plus qu'humaine pour conserver sa pureté parmi tant d'ordures, PATRU Plaidoyer 11, dans RICHELET.
   Dieu de la pureté, que vos lois sont bien autres !, CORN. Théod. III, 1.
   Terme de littérature. Exactitude dans l'emploi, la construction des mots.
   Il est à craindre qu'un trop grand attachement à la pureté ne cause enfin de la sécheresse, SAINT-ÉVREMOND dans RICHELET.
   Marchez donc sur ses pas [de Malherbe], aimez sa pureté, BOILEAU Art p. I.
   La pureté du langage [latin] ne s'est conservée presque (encore avec quelque altération) que parmi les jurisconsultes Ulpien, Papinien, Paul...., ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 609, dans POUGENS..
   Bien qu'il y ait des ouvrages bien distribués qui fatiguent, et qu'il y en ait d'écrits avec pureté qui ennuient, DIDER. Claude et Nér. II, 10.
   Boileau, à qui la versification et la langue sont en partie redevables de leur pureté, MARMONTEL Oeuv. t. VI, p. 264.
   Terme de beaux arts. Correction, dessin fini. Une grande pureté de dessin. Ce morceau a été joué avec une grande pureté.
   Pureté du goût, délicatesse du goût, faculté de discerner les qualités et les défauts des ouvrages d'esprit.
   XIIe s.
   La purteit del cuer, ST BERN. p. 569.
   XIIIe s.
   Car de [sur] Bertain [il] voudra enquerre la purté [vérité], Berte, CXIV.
   XVIe s.
   La chose publicque estoit desja si grande, qu'elle ne pouvoit plus retenir son ancienne discipline, celle purité de son austerité premiere, AMYOT Caton, 9.
   La purité du langage naïfvement attique, AMYOT Morales, t. II, p. 225.
   Provenç. puritat, puretat, purtat ; espagn. puridad ; ital. purità ; du lat. purit item, de purus, pur.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pureté — [ pyrte ] n. f. • 1324; réfect. de purtéXIIe; lat. puritas I ♦ (Abstrait) 1 ♦ État de ce qui est pur, sans souillure morale. ⇒ candeur, honnêteté, innocence. « Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve » (Stendhal). La… …   Encyclopédie Universelle

  • pureté — Pureté. s. f. Qualité par laquelle une chose est pure, & sans meslange. Par le moyen du feu on porte les métaux au plus haut degré de pureté où ils puissent aller. la pureté de l air, la pureté des eaux contribué beaucoup à la santé. On appelle,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Purete — Pureté Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • pureté — Pureté, Puritas. Pureté et innocence, Integritas. Pureté et entiereté, Synceritas …   Thresor de la langue françoyse

  • purete — purete. m. despect. C. Rica. Persona insignificante. U. c. insulto. || 2. coloq. Cuba. padre (ǁ respecto de su …   Enciclopedia Universal

  • purete — 1. m. 1. despect. C. Rica. Persona insignificante. U. c. insulto. 2. coloq. Cuba. padre (ǁ respecto de sus hijos) …   Diccionario de la lengua española

  • purete — purete, ty obs. forms of purity …   Useful english dictionary

  • PURETÉ — s. f. Qualité par laquelle une chose est pure et sans mélange. Par le moyen du feu, on porte les métaux au plus haut degré de pureté dont ils soient susceptibles. La pureté de l air. La pureté des eaux contribue beaucoup à la santé. PURETÉ, s… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PURETÉ — n. f. Qualité d’une chose qui est pure et sans mélange. Par le moyen du feu, on porte les métaux au plus haut degré de pureté dont ils soient susceptibles. La pureté de l’air. La pureté des eaux contribue beaucoup à la santé. Il s’emploie… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pureté — La pureté vient du mot grec agnè qui signifie donc pure. Le prénom Agnès signifie celle qui est pure. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia :… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.