populaire


populaire
(po-pu-lê-r') adj.
   Qui est du peuple, qui concerne le peuple, qui appartient au peuple. Opinion populaire.
   Qu'a de fâcheux pour toi ce discours populaire ?, CORN. Cid, IV, 2.
   Dans ce jour de tempête [juillet 1830] où le vent populaire Déracina la royauté, AUG. BARBIER ïambes, la Curée..
   Gouvernement, état populaire, état où l'autorité est entre les mains du peuple.
   Le pire des états c'est l'état populaire, CORN. Cinna, II, 1.
   L'état populaire qui est le pire de tous, BOSSUET 4e avert. 49.
   Les enfants commencent entre eux par l'état populaire : chacun y est le maître, LA BRUY. XI.
   Il se dit, dans le même sens, des institutions.
   La jalousie [entre deux ordres, à Rome] fait qu'on résout d'un commun accord une ambassade en Grèce, pour y rechercher les institutions des villes de ce pays, et surtout les lois de Solon qui étaient les plus populaires, BOSSUET Hist. III, 7.
   Éloquence populaire, éloquence propre à faire impression sur la multitude.
   L'unique règle de l'éloquence populaire est de s'accommoder au naturel, au génie, au goût du peuple à qui l'on parle, MARM. Oeuv. t. VI, p. 382.
   Tragédie populaire, nom qui a été quelquefois donné au drame.
   La tragédie populaire a donc ses avantages, comme l'héroique a les siens, MARM. ib. t. X, p. 339.
   Qui est usité, répandu parmi le peuple.
   Il est dangereux en philosophie de s'écarter du sens usuel et populaire des mots, DIDEROT Claude et Néron, II, 69.
   Tout bruit populaire qui suppose dans une denrée [soumise au monopole] des qualités dangereuses favorise la haine du peuple, CONDORCET Montigni..
   Erreur populaire, erreur accréditée parmi le peuple.
   Elle-même a semé cette erreur populaire D'un faux Héraclius qu'elle accepte pour frère, CORN. Hér. I, 3.
   Devenir populaire, se répandre parmi le peuple.
   Il savait qu'après avoir obtenu la gloire de reculer les bornes des sciences, il restait au philosophe l'obligation de les rendre utiles, et qu'elles n'étaient utiles qu'autant qu'elles devenaient populaires, CONDORCET Linné..
   Rendre une science populaire, la répandre en tous lieux, la rendre accessible à tous les esprits.
   Maladies populaires, certaines maladies épidémiques ou contagieuses qui courent parmi le peuple.
   Si l'apôtre se plaignait autrefois que les maladies populaires, les morts, les accidents funestes n'étaient qu'une suite des communions indignes...., MASS. Carême, Commun. indignes..
   La facilité qu'a cette maladie [lèpre] à se rendre populaire, nous doit faire sentir la sagesse de ces lois [des Égyptiens et des Juifs], MONTESQ. Esp. XIV, 11.
   Vulgaire, bon pour le peuple, qui ne s'élève pas au-dessus de la portée du peuple.
   La lecture apprend à écrire ; je connais des lieutenants généraux dont le style est populaire ; c'est pourtant une jolie chose que de savoir écrire ce que l'on pense, SÉV. 17 juillet 1689.
   Ce n'est pas assez pour le monde de violer la loi sainte du jeûne et de l'abstinence.... on la regarde comme une dévotion populaire, MASS. Carême, Mot. de conv..
   L'événement est arrivé après la comète : donc il est arrivé à cause de la comète ; c'est un sophisme populaire, DUMARS. Oeuv. t. V, p. 347.
   Ce n'a été que depuis Malherbe, Balzac et Corneille que la différence du style noble et du familier populaire s'est fait sentir, MARMONTEL Oeuv. t. VIII, p. 508.
   Qui recherche, qui se concilie l'affection du peuple.
   Il [Périclès] n'était pas naturellement populaire, mais il l'était devenu par politique, ROLLIN Traité des Ét. V, III, 2.
   Manlius, pour se rendre populaire, allait retirer des mains des créanciers les citoyens qu'ils [les patriciens] avaient réduits en esclavage, MONTESQ. Esp. XII, 21.
   En des lieux où, voyant des princes populaires...., GILB. Ode à Monsieur.
   Fig.
   Cloris, on le prétend, se montre populaire ; Oui, déposant l'orgueil de ses douze quartiers, Madame en ses amours déroge volontiers, GILBERT Le 18e siècle..
   Se dit des manières, du langage.
   C'est trop de monde à la fois [chez Mme de Grignan] ; pour moi, je n'y pourrais résister avec toutes mes vertus populaires, SÉV. 30 oct. 1680.
   La véritable grandeur est libre, douce, familière, populaire, LA BRUY. II.
   S. m. Le commun des hommes, le vulgaire, la foule.
   Pour tromper le jaloux populaire, RÉGNIER Élég. III.
   XIVe s.
   Si com je truis [trouve] escript par certene cronique Et par la renommée populaire et publique, Girart de Ross. V. 5314.
   Et aussi vouloient les populaires [les plébéiens] que les peres [sénateurs] se combatissent et prissent armes, BERCHEURE f° 36, reclo..
   Servilius, de qui l'engin estoit plus populaire et plus amiable, BERCHEURE ib..
   Noz bons et loiaux subgez, tant prelaz et autres gens d'eglise, dux, contes, barons et autres nobles, et les populaires de nostre royaume, DU CANGE popularis..
   XVIe s.
   Loin du tumulte et du bruit populaire, DESPORTES Bergeries, chanson..
   Si n'estoit point besoing de difference de vestemens pour discerner un populaire d'avec un patricien, AMYOT Cor. 31.
   Les plus vieux et plus populaires d'entre les nobles...., AMYOT ib. 29.
   ....Sois content du jugement de ceux Qui peuvent t'avancer en estats et offices, Qui te peuvent donner les riches benefices, Non ce vent populaire et ce frivole bruict Qui de beaucoup de peine apporte peu de fruict, DU BELLAY le Poëte courtisan..
   Domination populaire, MONT. I, 18.
   La poesie populaire et purement naturelle a des naïfvetez et graces par où elle se compare à la principale beauté de la poesie parfaicte selon l'art, MONT. I, 54.
   C'est le naturel du menu populaire.... il est soupçonneux à l'endroict de celuy qui l'aime, et simple envers celuy qui le trompe, LA BOÉTIE Servit. volont..
   Provenç. popular ; ital. popolare ; du lat. popularis, de populus, peuple (voy. peuple 1).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • populaire — [ pɔpylɛr ] adj. • populeir XIIe; lat. popularis 1 ♦ Qui appartient au peuple, émane du peuple. La volonté populaire. « Les politiques grecs qui vivaient dans le gouvernement populaire » (Montesquieu). ⇒ démocratique. Démocraties populaires. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • populaire — Populaire. adj. de tout genre. Qui est du peuple, qui appartient au peuple. Estat populaire. gouvernement populaire. émotion populaire. erreur populaire, façon de parler populaire. On appelle, Maladies populaires, Certaines maladies contagieuses… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • POPULAIRE — adj. des deux genres Qui est du peuple, qui concerne le peuple, qui appartient au peuple. Opinion populaire. Bruit populaire. Erreur populaire. Émeute populaire. Façon de parler, expression, terme populaire. Préjugés populaires.   Gouvernement… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • POPULAIRE — adj. des deux genres Qui concerne le peuple, qui appartient au peuple. Opinion populaire. Erreur populaire. Expression, terme populaire. Préjugés populaires. Chansons populaires. Traditions populaires. Cette vérité est devenue populaire, Elle est …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Populaire —          FRANCE (Anatole François Thibault, dit Anatole)     Bio express : Écrivain français (1844 1924)     «Il n y a pas de gouvernement populaire. Gouverner, c est mécontenter.»     Source : Monsieur Bergeret à Paris     Mot(s) clé(s) :… …   Dictionnaire des citations politiques

  • Populaire — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Populaire », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) L adjectif populaire, qui est en rapport… …   Wikipédia en Français

  • Populaire — Le Populaire was the press organ of the SFIO party.The Populaire was a French automobile manufactured only in 1899. A light rear engined voiturette, it featured three seater bodywork.ReferencesDavid Burgess Wise, The New Illustrated Encyclopedia… …   Wikipedia

  • populaire — popolare ит. [пополя/рэ] populaire фр. [попюлэ/р] popular англ. [по/пьюле] народный, популярный …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • populaire — See action populaire …   Ballentine's law dictionary

  • populaire — См. popolare …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.