macreuse
(ma-kreû-z') s. f.
Nom vulgaire de l'anas noir (palmipèdes), dit encore bisette, et qui est le canard macreuse de certains auteurs ; la macreuse ressemble à un canard, et a la chair noire.
   Les macreuses ne se prennent que sur les bancs de coquillages découverts au reflux, tandis que le grèbe se prend à mer pleine, BUFF. Ois. t. XV, p. 355.
   On a prétendu que les macreuses naissaient, comme les bernaches, dans des coquilles ou dans du bois pourri ; nous avons suffisamment réfuté ces fables...., BUFF. ib. t. XVII, p. 335.
   Fig. Il a un sang de macreuse, c'est un homme froid, qui ne s'émeut de rien.
   En vérité je vous loue de votre sang de macreuse, MIRABEAU Lett. orig. t. III, p. 583, dans POUGENS.
   Double macreuse, espèce de canard.
   XIVe s.
   Hairons, macrolles, Bibl. des ch. 5e série, t. I, p. 216.
   XVIe s.
   Macroule, NICOT Dict..
   Origine inconnue. Scheler dit que probablement il est de la même origine que maquereau, à cause de la bigarrure du plumage.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • macreuse — [ makrøz ] n. f. • 1642; norm. macrouse, altér. de macrolle (v. 1300); p. ê. du frison markol, ou du néerl. meerkol I ♦ Oiseau migrateur, palmipède, voisin du canard. Au XVII e siècle, la macreuse était une viande autorisée les jours maigres (d… …   Encyclopédie Universelle

  • macreuse — MACREUSE. s. f. Oiseau de mer ressemblant à un canard, & du genre de ceux qui ont le sang froid. Il est permis de manger des macreuses en Caresme …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Macreuse — Le terme macreuse (subst. fém.)[1] désigne : des oiseaux marins de la famille des Anatidae et qui appartiennent au genre Melanitta dont les cinq espèces sont : la Macreuse à front blanc (Melanitta perspicillata), la Macreuse brune… …   Wikipédia en Français

  • MACREUSE — s. f. Oiseau aquatique qui ressemble à un canard, et qui a la chair noire. L Église permet de manger des macreuses en carême. Prov. et fig., Il a un sang de macreuse, C est un homme froid, qui ne s émeut de rien …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • macreuse — nuodėgulės statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Melanitta angl. scoter rus. синьга, f; турпан, m pranc. macreuse, f ryšiai: platesnis terminas – dančiasnapiai siauresnis terminas – baltakaktė nuodėgulė siauresnis terminas –… …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • MACREUSE — n. f. Sorte de canard sauvage. L’église permet de manger des macreuses en carême …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Macreuse Brune — Macreuse brune …   Wikipédia en Français

  • Macreuse Noire — Macreuse noire …   Wikipédia en Français

  • Macreuse a front blanc — Macreuse à front blanc Macreuse à front blanc …   Wikipédia en Français

  • Macreuse À Front Blanc — Macreuse à front blanc …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”