judiciaire


judiciaire
(ju-di-si-ê-r') adj.
   Qui est relatif à l'administration de la justice. Les membres de l'ordre judiciaire. Institutions judiciaires. Organisation judiciaire. Police judiciaire.
   Qui se fait en justice, par autorité de justice. Les formes judiciaires. Enquête judiciaire.
   Acte judiciaire, celui qui se fait en présence ou sous la surveillance d'un juge, par opposition à acte extrajudiciaire.
   Témoin judiciaire, toute personne appelée à déposer en justice.
   Autrefois, bail judiciaire, bail d'un héritage saisi réellement, qui était fait à la poursuite du commissaire aux saisies réelles. Le fermier de ce bail se nommait fermier judiciaire.
   Combat judiciaire, combat ordonné par autorité de justice entre deux parties ou leurs champions, et dont l'issue décidait la contestation.
   Terme de rhétorique. Genre judiciaire, celui les trois genres d'éloquence par lequel on accuse ou l'on défend.
   Astrologie judiciaire, l'art prétendu de connaître l'avenir par l'observation des astres, proprement astronomie de jugement, par opposition à astrologie naturelle ou astronomie.
   On était très entêté, à la cour, de l'astrologie judiciaire, VOLT. Louis XIV, 25.
   Il s'est dit, au masculin, pour astrologue (emploi aujourd'hui inusité).
   Par votre moyen, nous sommes judiciaires dans la morale ; nous faisons, madame, l'horoscope de la paix, BALZ. Disc. à la régente..
   Faculté judiciaire, faculté par laquelle on juge, on apprécie.
   Pour avoir commencé tard à mettre en exercice ma faculté judiciaire, je n'ai pas trouvé qu'elle eût perdu sa vigueur, J. J. ROUSS. Conf. VI.
   Substantivement.
   Vous êtes-vous mis dans la tête que Léonard de Pourceaugnac.... n'ait pas là dedans quelque morceau de judiciaire pour se conduire ?, MOL. Pourc. II, 7.
   .... Le voilà cet homme au-dessus du vulgaire, Dont vous vantiez l'esprit et la judiciaire, PIRON Métrom. V, 8.
   Quelle netteté de judiciaire enfantine !, J. J. ROUSS. Ém. II.
   XVe s.
   Par verité [le roi] sera garni de foy, Et droiturier en fait judiciaire, E. DESCH. Ce qui est nécessaire aux roys..
   XVIe s.
   Ceulz qui nous content des fables comme alchymistes, judiciaires, medecins, MONT. I, 247.
   Information judiciaire, MONT. II, 113.
   Une moderation et gravité judiciaire, CALV. Instit. dédic..
   Il est commis et estably de la part de la loy et avec l'avis des creanciers un homme judiciaire, afin de, comme curateur des biens, regir la maison mortuaire, Nouv. coust. génér. t. I, p. 663.
   Provenç. juditiari ; espagn. judiciario ; ital. giudiciario ; du lat. judiciarius, de judex, judicis, juge.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
2. JUDICIAIRE (ju-di-si-ê-r'), s. m. Ancien terme de coutume. Assesseur. En ce présent volume sont rédigées par écrit les Chroniques de feu maistre Jehan Molinet, en son temps judiciaire et historiographe de très illustres maisons d'Austrice et de Bourgoigne, Catalogue de la Bibl. de M. Dancoisne, mss. n° 2383 (note communiquée par M. Noël, bibliothécaire à Saint-Omer, qui remarque que les textes de Molinet portent ordinairement indiciaire, ce qui est une fausse lecture). Voy. JUDICIAIRE à l'historique.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • judiciaire — [ ʒydisjɛr ] adj. • v. 1400; lat. judiciarius 1 ♦ Relatif à la justice et à son administration. Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. L autorité judiciaire. Police judiciaire (par oppos. à police administrative) . 2 ♦ Qui se fait en… …   Encyclopédie Universelle

  • judiciaire — Judiciaire. adj. de tout genre. Ce qui se fait par autorité de Justice. Acte judiciaire. bail judiciaire. ordre judiciaire. fermier judiciaire. cela est contre toutes les formes judiciaires. On appelle en termes de Rhetorique, Genre judiciaire,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • JUDICIAIRE — adj. des deux genres Qui est relatif à la justice, à l’administration de la justice. Les membres de l’ordre judiciaire. La hiérarchie judiciaire. Police judiciaire. Il signifie aussi Qui se fait en justice, par autorité de justice. Acte… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Judiciaire — Pouvoir judiciaire Le pouvoir judiciaire est un des trois pouvoirs constituant l État. Il a pour rôle de contrôler l application de la loi et sanctionne son non respect. Ce pouvoir est confié aux juges et aux magistrats, qui se basent sur les… …   Wikipédia en Français

  • JUDICIAIRE — adj. des deux genres Qui est relatif à la justice, à l administration de la justice. Les membres de l ordre judiciaire. La hiérarchie judiciaire. Police judiciaire.   Il signifie aussi, Qui se fait en justice, par autorité de justice. Acte… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • JUDICIAIRE — s. f. La faculté de juger. Cet homme a la judiciaire fort bonne, excellente. Avoir une bonne judiciaire. Il est familier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • JUDICIAIRE (CONTRÔLE) — JUDICIAIRE CONTRÔLE Mesure intermédiaire entre l’incarcération et la liberté au cours de l’instruction. La loi du 17 juillet 1970, tendant à renforcer la garantie des droits individuels des citoyens en même temps qu’elle a modifié le régime de la …   Encyclopédie Universelle

  • Judiciaire, pouvoir —     fonction consistant à juger     organes qui exercent la fonction judiciaire : les tribunaux …   Lexique de Termes Juridiques

  • Comite judiciaire du Conseil prive — Comité judiciaire du Conseil privé Le comité judiciaire du Conseil privé (CJCP), en anglais Judicial Committee of the Privy Council (JCPC) est l un des plus hauts tribunaux du Royaume Uni. Il est établi par la Loi de 1833 sur le comité judiciaire …   Wikipédia en Français

  • Comité Judiciaire Du Conseil Privé — Le comité judiciaire du Conseil privé (CJCP), en anglais Judicial Committee of the Privy Council (JCPC) est l un des plus hauts tribunaux du Royaume Uni. Il est établi par la Loi de 1833 sur le comité judiciaire.[1] Il a remplacé la Court of… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.