grenaut
(gre-nô) s. m.
Poisson à fort grosse tête.
   Ce mot, qui ne se trouve pas dans les dictionnaires d'histoire naturelle, est sans doute un nom local, et l'on ne peut distinguer ce poisson entre tous les poissons à grosse tète, LEGOARANT.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   GRENAUT. Ajoutez : - ÉTYM. Granau, dans Honnorat, Dict. prov. ; grano, dans Risso. Ce sont, d'après ces auteurs, les noms du trigla cuculus, le grondin rouget, nom exprimant, d'après Honnorat le grondement, d'après Roulin la couleur rouge, qui se dit grano en espagnol.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • grenaut — GRENAUT. s. m. Espece de poisson qui a la teste fort grosse …   Dictionnaire de l'Académie française

  • GRENAUT — s. m. T. d Hist. nat. Espèce de poisson qui a la tête fort grosse …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Canton de Mesvres — Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône et Loire Arrondissement Autun Code canton …   Wikipédia en Français

  • Grenaud — Porté dans les Charentes et en Franche Comté, le nom est considéré par M. T. Morlet comme une variante de Garnaud (voir ce nom). A envisager éventuellement aussi un diminutif de grain (surnom pour celui qui a des grains de beauté ou la petite… …   Noms de famille

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”